FACTURE
L’importance de la surveillance
Vous êtes nombreux à nous dire : je surveille mon cos phi avec mes factures électriques ou mon conseiller doit m’appeler.
C’EST UNE GROSSE ERREUR, car c’est déjà trop tard !!
Il peut se passer 2 mois avant que vous ne vous rendiez compte que la compensation ne se fait plus sur votre site, au moment où vous allez recevoir LA FACTURE qui fait mal !
Voici un exemple :
Cas concret
Voici un client avec une puissance assez importante et en triple tarif. C’est le service compta qui gère la lecture et le paiement des factures.
En novembre, le cos phi a commencé à baisser, la batterie commençait à avoir des problèmes, mais cela n’a inquiété personne puisque quelques dépassements arrivent de temps en temps.
Décembre passage en P1/P2 avec une puissance souscrite plus haute, donc ça passe sans dépassement.
Mi-janvier, la batterie a disjoncté, le cos phi a continué sa baisse, mais dépassement minime, la compta ne s’en est pas aperçu et le conseiller ne s’alarmera pas non plus, c’est tolérable pour lui un cos phi à 0,96.
Tout le mois de février, pas de compensation… facture est arrivée le 10 mars : CADEAU : 650kF de pénalité !
Dépassement de 100kVA sur les 2 tarifs.
Le mois étant déjà entamé à 1/3, il n’y a toujours pas de compensation. Le temps de prendre en urgence des dispositions, la moitié du mois est déjà passé. Il y aura donc encore des pénalités pour mars mais moindre car nous sommes intervenus.
Solution
Nous lui avons installé une batterie de location de secours, le temps d’en commander une nouvelle.
S’il avait eu de la surveillance cos phi, il aurait eu l’information dans les 30 minutes que ça compensation avait un problème et nous aurions pu agir rapidement ce qui aurait évité de prendre quasiment un million de pénalité (tous les mois cumulés).