LES HARMONIQUES
Explications
Il s’agit de la pollution électrique. Pour faire simple au lieu d’avoir de belles sinusoïdes électriques, celles-ci sont déformées, ce qui provoque des courants et des tensions plus importants pouvant perturber voire détruire des équipements électriques et même provoquer des déclenchements intempestifs de disjoncteur et différentiel.
Voici un exemple de déformation, les graphiques du haut devraient ressembler à ceux du bas pour être « Propres ».
Les harmoniques sont provoquées par les alimentations à découpage :
- Toutes les alimentations en continu : Ordinateur, Ecran, téléphone, télé…
- Tous les appareils possédants de l’électronique (que nous avons partout)
- Les onduleurs
- Les variateurs de vitesse
Les condensateurs de batterie de compensation supportent très mal les harmoniques et les condensateurs amplifient les harmoniques (résonnance). Il est donc important de connaître les taux THD avant l’installation d’une batterie de compensation sous risque d’avoir une batterie tout le temps en sécurité ou qui connaitra une dégradation rapide voir d’un incendie.
Les taux d’harmonique ne sont pas calculables par avance, il est donc impossible de déterminer le choix d’une batterie de compensation lors d’une étude théorique (par un BE par exemple), il faut attendre de pouvoir faire une analyse électrique sur site pour faire le bon choix.
Mais aujourd’hui vu que tous les équipements possèdent des alimentations à découpage, les taux de THD sont importants, dans la majorité des cas, toutes les batteries vendues sont avec filtre THD.